Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dis c'est quoi l'algorithmique ?

Alors que nous étions en train de manger, les conversations allaient bon train et dans tous les sens. Entre les ours du zoo, les caricatures des copains et la traversée de la baie du mont Saint-Michel, arriva au beau milieu du brouhaha généralisé, la réforme du lycée et l'algorithmique, lorsqu'une question simple me fut posée par un enfant de 11 ans et des poussières:

Dis c'est quoi l'algorithmique ?

Je pense qu'il est naturel dans la tête d'un enfant  que des positions claires correspondent à des définitions claires !

Pour répondre le plus rapidement possible, j'ai transformé mon petit interlocuteur en compteur incrémentiel qui devait ajouter un, alors qu'après chaque nombre j'avais pour mission de lever le bras. J'ai ensuite fixé une procédure d'arrêt en lui disant que tant qu'il ne dépassait pas 10, je levais le bras.

Et vous, qu'auriez vous dit sans réflexion préalable au milieu de ce repas ?

Commentaires

  • Le mot algorithme est aussi utilisé en maternelle pour désigner une séquence répétitive de couleurs, d'objets...

    Un peu comme si on jouait sur une erreur étymologique entre rythme et algorithme.

    Enfin, l'itération n'est-elle par rythme ?

    Bonsoir ;)

  • J'aurais parlé de la "pose" d'une division. Non ?
    On répète un procédé identique jusqu'à une condition d'arrêt.

  • Plusieurs pistes :

    * l'étymologie : Al-Khwarizmi, qu'on surnomme Algorismi en latin, qui a écrit un livre qui résout plein de problèmes très généraux du type "j'ai deux fois plus de pomme que toi, et nous en avons ensemble 6. combien ai-je de pommes ?". En Occident, le terme a longtemps désigné l'utilisation des chiffres 'arabes'. L'utilisation des chiffres arabes a simplifié énormément les calculs parce qu'on peut y appliquer de nombreux algorithmes en connaissant quelques tables usuelles : l'addition, la soustraction, la multiplication, la division.

    * l'informatique / les robots. utiliser l'idée que tout le monde se fait du robot : il applique des règles tout le temps, des règles sur du VRAI/FAUX, par exemple:
    o si tu appuies sur le bouton, alors je mixe (tes légumes).
    o si tu appuies sur le bouton encore une fois, alors je m'arrête.

    Et puis, ce genre de robots, si on lui donne une séquence d'instructions assez bien faites, il peut faire beaucoup de choses, comme par exemple les algorithmes expliquées précédemment.

  • Question simple et très intéressante dont la réponse reste malgré tous un mystère. Pour moi, simple étudiant, un algorithme, c'est une méthode mathématique pour résoudre un problème particulier

  • L'algorithmique prend sa source dès l'origine des mathématiques qu'elles soient chinoises ( 9 chapitres) ou plus occidentales en tant que méthode mathématique. Les algoristes étaient ceux qui utilisaient le chiffres arabes pour calculer au lieu des traditionnelles abaques. Il est aussi étrange que ce nom provienne d'une transformation de celui d'Al-Khwarizmi. Un bien curieux mélange...

Les commentaires sont fermés.