Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cahier de textes de mathématiques en ligne ( suite et fin? )

Mettre mon cahier de textes en ligne est je pense, ce qui m'a demandé le plus de temps et d'énergie. Tout a l'air pourtant très simple mais si l'on est un tant soit peu exigeant comme par exemple avoir la folle idée de vouloir publier une formule de maths on s'arrache vite les cheveux.

J'avais commencé à le publier sur Euler mais l'obligation de saisir un mot de passe complexe a découragé mes élèves.

J'ai ensuite pensé à l'idée d'utiliser le Google Agenda, c'est une idée intéressante mais les options de publication sont très limitées et il est impossible d'écrire des maths.

L'idée de rédiger directement le cahier de texte en classe m'a parcouru pour ensuite le publier en ligne. L'idée n'est pas mauvaise  mais l'édition d'un document Word ou Open Office converti en pdf demande à ce que les élèves disposent d'un lecteur de pdf sur l'ordinateur qu'ils possèdent, ce qui n'est pas forcément le cas et en limite l'accès. La lenteur du tablet PC, la conversion manuelle du fichier en pdf et la connexion obligatoire pour actualiser sont assez fastidieuses.

L'idée qui me parait la plus simple à mettre en oeuvre ( j'ai abandonné la rédaction du cahier de texte en classe, mais pas l'utilisation de la Tablet PC !) est celle d'associer un fichier tableur de Google Docs et d'utiliser CodeCogs pour insérer des images mathématiques ( il suffit pour cela de récupérer l'URL via le petit menu de format déroulant en bas de la page et de l'insérer dans votre document). Pour les modifications, je vous conseille d'utiliser le navigateur Google Chrome, c'est le plus adapté pour ce travail. Le fichier est sauvegardé automatiquement sans manipulation et disponible immédiatement.

Il y a un onglet par classe et par trimestre, que l'on peut déplacer.

Pour vous aider :

Tutoriel pour créer un cahier de texte en ligne avec Google Docs du prof Geek

Ecrire des maths avec un éditeur Latex en ligne

Insérer un graphique



Voilà le résultat : ( cliquer sur l'image pour l'agrandir )
Autant de temps passé pour en arriver seulement là, ça m'impressionne !

 

cahier de textes.jpg

Je publie cette page HTML directement sur l'Univers Netvibes

"Maths au Lycée"

 

Commentaires

  • Pourquoi pas un blog cahier de texte tout simplement. C'est ce que j'ai fait avec mes étudiants. ça marche plutôt pas mal.

  • Je trouve qu'il manque une dimension synthétique et d'ensemble. La multiplication des classes rend la navigation difficile, il est nécessaire de créer de nombreuses notes et je n'ai pas été convaincu par cette pratique. Je le suis d'autant moins si l'on veut en plus publier des notes "annexes" au cours, compléments de cours dans ce même blog. ou alors il faut en créer 2, un pour les compléments et l'autre pour le cahier de textes.
    Par contre je n'abandonne pas l'idée en parallèle de faire rédiger de façon hebdomadaire une note par un élève de la classe, c'est ce que j'ai commencé à faire sur le wiki-blog mais la difficulté de certain rend difficile l'objectif d'en faire le cahier de texte de la classe. http://lewebpedagogique.com/inclassablesmathematiques/

  • Effectivement, je pense que le mieux pour la dimension d'ensemble est de créer un blog par classe. Ensuite, avec les tags, on peut arriver à quelque chose de pas mal.
    J'aime assez ta solution du google docs mais pour le coup, c'est l'aspect visuel qui me rebute.
    Il existe une solution :Moodle, c'est bien, mais c'est pour l'établissement tout entier, il faut donc un administrateur...
    Je me demande si par facebook...!

  • Un blog par classe fait bcp trop de manipulations à mon goût. J'y ai aussi pensé mais le facteur temps me parait à prendre en compte d'autant plus que je ne suis persuadé que la consultation du cahier de textes soit une priorité pour les élèves.
    C'est vrai que le coté page de tableur n'est pas d'un aspect visuel très attirant mais l'aspect pratique et efficace semble l'emporter très nettement.
    En ce qui concerne une solution globale, je pense qu'il faudra encore attendre quelques années pour qu'elle voit le jour dans mon établissement. Il faudrait en fait qu'il y ait un administrateur "en phase" avec les besoins des enseignants !
    Moodle permet d'écrire de maths ?
    Pour facebook ou twitter, je réfléchi effectivement à une utilisation professionnelle ( plus sur des conseils de motivations que sur des questions de contenu disciplinaire).

  • Dernière version du cahier de texte avec l'agrégation de flux RSS de Twitter search :

    http://www.netvibes.com/inclassablesmathematiques#Fils_d'infos_et_blogs_-_classes_de_M._Leguay

  • J'ai en trouvé Edmodo qui permet d'allier les avantages de Twitter sans les inconvénients d'ouverture à tous, permet de créer des groupes classe. Génial :

    http://www.netvibes.com/inclassablesmathematiques#Fils_d'infos%2C_CDT%2C_blogs_-_classes_de_M._Leguay

Les commentaires sont fermés.