Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le nouveau programme de mathématiques de 2009 en seconde

Il semble que ce soit officiel (académie de de Montpellier), un nouveau programme de mathématiques rentrerait en vigueur à la rentrée 2009.

Des changements profonds se profilent :

Disparition de la géométrie "pure", elle sera vue principalement de façon analytique.

Apparition des probabilités.

Apparition de l'algorithmique.

Apparition de 3 thèmes ( cryptologie, graphes, évolution ) dont l'un est à traiter obligatoirement.

Quelques questions :

Alors est-ce une avancée ou un recul ?

Est-ce réaliste ou irréaliste ?

Y a t-il eu suffisamment de concertation ou pas?

Ce que j'en pense :

S'il est appliqué, ce programme est une petite ou grosse révolution ( tout dépend si l'on est organisateur ou de la police !)  avec l'apparition de l'algorithmique et la disparition de la géométrie "à l'ancienne". A titre personnel je suis plutôt favorable à une évolution de ce type, ce qui ne veut pas dire qu'à l'échelle de l'ensemble des secondes, l'application d'un tel programme soit simple ( formation des enseignants, documents de travail, édition de manuels...).

J'ai principalement une réflexion à émettre sur la partie algorithmique.  J'aurai pour ma part, arrété les exigences en seconde à la rédaction d'un algorithme et non pas demandé d'écrire un programme, ce qui me semble diffcile au niveau de cette classe ( mais je me trompe peut-être).

Mais comme je le rappelle, je suis un ingénieur mécanicien qui a vu de la lumière dans un lycée et y est resté depuis pour enseigner les mathématiques, je ne suis donc pas certain que mon avis personnel soit représentatif de l'ensemble de ma profession au cursus purement mathématique!

 

Sur ce sujet : http://www.apmep.asso.fr/spip.php?article2803

http://epreuvepratiquemath.blogspot.com/2009/03/nouveaux-programmes-de-seconde-cest.html

http://abcmaths.free.fr/blog/2009/03/epreuve-pratique-de-mathematiques-au.html

http://abcmaths.free.fr/blog/2009/03/nouveaux-programme-de-secondeles.html

 

Commentaires

  • La géométrie ne pourra même plus être vue correctement de façon analytique,comme tu le dis puisque la notion de vecteur disparaît de la partie obligatoire;et moi qui disait tous les ans aux élèves que les vecteurs étaient un formidable outil !

  • Faudra changer de rhétorique Guy. On dira maintenant que l'algorithmique est un outil puissant !

  • Documents algorithmique:
    http://docs.google.com/Doc?docid=0AcLWwvTf2MtJZGY4NDVubXBfMzNndHAydGtjbQ&hl=en

Les commentaires sont fermés.