Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les plus grands mathématiciens de tous les temps

galerie.jpgJ'ai cherché une liste des plus grands mathématiciens de tous les temps sur Internet et je n'ai rien trouvé en français. J'ai donc décidé d'en reproduire une avec les liens Wikipédia.


Toute liste est sujette à polémique. Le classement que je propose en est un parmi d'autres. Je l'ai d'ailleurs repris sur ce site ( en anglais) et je ne pense pas que ma contribution apporte énormément à l'affaire. Si j'ai d'ailleurs nommé ce blog " Inclassables Mathématiques ", c'est devant le constat que la science du classement me parait elle-même inclassable ainsi que ses contributeurs.

La discussion au sujet  de l'ordre choisi peut d'ailleurs être intéressante, ainsi que les grands absents de cette liste. Le H apparaissant à coté d'un mathématicien indique qu'il apparait dans le livre de Stephen Hawking "Et Dieu créa les nombres" regroupant selon lui, les plus grands textes de mathématiques. Tag indique un lien vers le tag correspondant dans ce blog. Vous pouvez aussi faire une recherche directe dans ce blog sur le nom du mathématicien en le sélectionnant.

 

1 Archimède de Syracuse   H Tag
2 Isaac Newton H Tag
3 Carl F. Gauss H Tag
4 Leonhard Euler Tag
5 Euclide  d'Alexandrie H Tag

6 Bernhard Riemann H Tag
7 Henri Poincaré Tag
8 David Hilbert Tag
9 Joseph-Louis Lagrange
10 Pierre de Fermat Tag

11 Niels Abel
12 Alexander Grothendieck Tag
13 Évariste Galois Tag
14 Srinivasa Aïyengar Ramanujan Tag
15 Leonardo Pisano Fibonacci Tag


16 Gottfried Wilhelm Leibniz Tag
17 Eudoxe de Cnide Tag
18 Karl Wilhelm Theodor Weierstrass
19 Blaise Pascal Tag
20 René Descartes H Tag

21 Brahmagupta `Bhillamalacarya'
22 Augustin Louis Cauchy H Tag
23 Georg Cantor H Tag
24 John von Neumann
25 Aryabhatta

26 Carl G. J. Jacobi
27 Pierre-Simon Laplace H
28 Arthur Cayley
29 Amalie Emma Noether
30 Kurt Gödel H Tag

31 Apollonius de Perga
32 Pythagore de Samos  Tag
33 Muhammed ibn Musâ al-Khawârizmi Tag
34 Hermann Klaus Hugo Weyl
35 Bhaskara II

36 Takakazu Seki
37 Charles Hermite
38 André Weil
39 William Rowan Hamilton
40 Gaspard Monge Tag

41 Christiaan Huygens
42 Pappus d'Alexandrie Tag
43 Girolamo Cardano Tag
44 Jakob Steiner
45 Omar al-Khayyám Tag

H Diophante
H Jean-Baptiste Joseph Fourier
H George Boole
H George Friedrich Bernhard Dedekind
H Henri Lebesgue Tag
H Alan Mathison Turing Tag

Commentaires

  • Oups, Laplace seulement en 27ème position et wikipédia le temple du conditionnement pris en référence, c'est dommage mais pas tout à fait surprenant. Laplace déclarait que les titres amenaient des fausses croyances pour des générations et des générations, qu'est-ce qu'un classement sinon une forme particulière de titre.
    Je trouve cette idée admirable toutes fois, pas celle qui classe, celle qui regroupe divers concepts de perception de la modélisation sur une même page, car présenter cette richesse est assez fort pour que chacun se fasse sa raison.
    Cordialement

  • En ce qui concerne Wikipédia et le conditionnement, je ne prends pas trop de risques avec des biographies de mathématiciens :)
    Vous n'avez pas indiqué à quelle place vous auriez mis Pierre-simon et ce qui selon vous la justifierai, c'est dommage.

  • Bien que ce fut un pilleur d'idées, Laplace a eu le mérite de savoir les agencer. Ainsi il est le premier à avoir ouvert un nouveau style de modélisation qui étudie l'ensemble et ses variations, et non point comme c'était le cas depuis l'homme de Néendertal, depuis 2OO OOO ans qui étudie par rapport à un repère pré-établie issue le plus souvent de croyances plus que de connaissances. Pour cette raison, je lui accorde une meilleure influence par rapport à la raison. Mais même le moins bon des hommes a apporté quelque chose car même quand le raisonnement est faux, il nous apporte une démonstration de raisonnement faux grandissant ainsi la liste des sophismes.
    Cordialement

  • En d'autres mots, si nous sommes dans un système limité, nous pouvons utiliser la logique négative pour modéliser. Nous définissons les limites et nous développons des idées, encore nommées hypothèses mathématiques. Mais voila, la nature n'est pas limités, les lois changent selon les dimensions, ainsi la conceptualisation mathématique ne peut se développer sur une base limité d'où l'erreur de raisonnement du système cartésien et la force du concept développé par Laplace. Les dimensions que nous rencontrons sont nombreuses, la modélisation, les mathématiques doivent en tenir compte, ne serait-ce que dans mon art, la régulation, je rencontre trois dimensions spatiales, une dimension pour la quantité, une dimension pour les formes de variations qui pourrait se nommer le temps, une dimension de fréquence et d'harmonique, une dimension de température, une dimension d'équilibre entre état de la matière, ... Donc je manipule couramment sept dimensions parfois plus, comprenez qu'avec un concept cartésien la chose serait impossible.

  • Si je peux me permettre de vous répondre, je pense que vous faites une confusion sur Descartes. L'existence du repère cartésien n'existait justement pas depuis Néanderthal. Descartes fatigué de la géométrie des anciens, comme il le dit dans son discours de la méthode, eu l'idée de transformer tout raisonnement géométrique en calcul algébrique en utilisant des quantités inconnues ( dont il fallait bien qu'elles aient une origine numérique!). Son travail étant sur la géométrie plane, il avait besoin de quantités variables correspondant à cet espace. Je pense qu'à défaut d'avoir bati un système limité, Descartes a été au contraire, révolutionnaire pour avoir permis de tirer un trait presque complet de la géométrie des anciens, poussiéreuse et lourde. Il était dorénavant possible de s'en débarasser. Il faut savoir qu'au XVIIIème, certaines autorités religieuses punissaient leurs membres pour catésianisme. Pour ma part je vois en Descartes un libérateur philosophe révolutionnaire. Je suis moins sensible par contre à son approche de la vérité par le doute, j'ai une approche moins analytique de la question et plus holiste.
    Il n'est pas interdit comme vous le laissez sous entendre d'augmenter le nombre de coordonnées lorsque l'on change d'espace et de travailler avec ces coordonnées en connaissant les relations qui les régissent. L'une de ces coordonnées peut d'ailleurs être d'une autre nature que les autres ( température par exemple, composantes de rotation,...)et même variation de l'une d'entre elles comme c'est le cas si l'on considère ( position, vitesse et accélération ).
    Descartes est donc étranger à tout cela, je pense d'ailleurs qu'il ne soupçonnait pas toutes les possibilités d'extension du calcul algébrique. Il ne voyait, je pense, que la fascinante efficacité du calcul algébrique comme système universelle de résolution et d'accès à la vérité cachée.

    L'idée que l'approche variationnelle s'exonère du choix de l'origine est à mon avis erronée car toute équation différentielle, même si elle travaille avec des "écarts", devra toujours à un moment ou a un autre être confrontée à des conditions limites. Et là on n'a aucun moyen d'échapper au choix arbitraire d'une origine.

    Je pense donc que votre conclusion devrait plutôt être: c'est parce que Descartes a eu l'idée d'inclure toute la géométrie à deux dimensions dans la calcul algébrique que toute modélisation multidimensionnelle est possible. Et Laplace, il doit l'origine du calcul sur les variations à Newton et Leibniz.

    Je l'ai dit au départ, un classement est tout ce qu'il a de plus subjectif. Pour ma part je ferai remonter Descartes et Gödel, non pas dans une vision internaliste des mathématiques mais pour la répercution philosophique de leurs travaux. On peut donc se poser la question comme vous le fait avec Laplace, les dimensions et les variations: d'un classement internaliste de ces mathématiciens, c'est à dire de ceux qui ont le plus contribué au progrès interne de ce que l'on appelle "les mathématiques" et d'un classement externaliste, c'est à dire de ceux dont les résultats ont eu le plus d'impact à l'extérieur du champ des mathématiques.

  • Tout classement est critiquable, même s'il place Archimède en premier comme je l'aurais fait. Mais c'est surtout le titre que je voudrais critiquer : Les plus grands mathématiciens de tous les temps. Il y a bien peu de monde pour la période contemporaine qui est quand même celle qui a produit le plus de mathématiques, et même plus de 90% des mathématiques publiées. Est-ce que cela signifie qu'aujourd'hui on ne fait plus rien d'intéressant en mathématiques ou que les mathématiques contemporaines sont trop compliquées pour être appréciées par le commun des mortels, fut-il prof de maths ?

  • J'avais noté ce point. Peut-être faudrait-il les nommer et pointer sur leurs interview n'expliquant pas leurs mathématiques qui me semblent inaccessibles mais leur point de vue sur les mathématiques. Je vois par exemple Connes. Tu en voies d'autres ?

  • Je serai favorable à dresser une liste des plus grands mathématiciens encore en activité mais à part de celle-ci.

  • Ce classement n'a bien sûr absolument aucun sens. Cela n'a absolument aucun sens de mettre dans la même liste Archimède et Grothendieck, c'est à dire un mathématicien de l'antiquité et un contemporain. Même parmi les mathématiciens contemporains, mettre Weil loin derrière Grothendieck frise le ridicule et montre bien qu'il s'agit d'un classement de célébrités du moment plus qu'un classement scientifique. Je pourrais continuer longtemps comme cela à commenter mais cela ne veut rien dire.

    Quant au fameux livre de Hawking il fait sourire plus d'un mathématicien professionel et montre bien la faible connaissance de Hawking (qui n'est pas un mathématicien) en histoire des mathématiques et en mathématiques tout court. Si vous voulez un vrai bon livre de vulgarisation et d'hitsoire des mathématiques vous pouvez regarder celui-ci

    "Math Through the Ages: A Gentle History for Teachers and Others"
    par F.Gouvea

  • J'ai effectivement été aussi surpris des mathématiciens choisis par Hawking, mais comme vous le précisez un tel classement est impossible et reste entièrement subjectif. Mais alors comment faire pour présenter de la façon la plus claire possible à un large public, la liste des plus grands mathématiciens de tous les temps, question d'autant plus importante que j'imagine près de 99% de la population ne connait que deux noms ( et encore ) que sont Thalès et Pythagore?

    L'intérêt d'une telle liste est certainement non pas de classer mais de donner une vision synthétique de la contribution des grandes figures de mathématiques. a partir d'un nom pouvoir associer, une courbe, une animation me parait être une idée intéressante à développer.

  • "Math Through the Ages: A Gentle History for Teachers and Others"

    http://books.google.fr/books?id=JAXNVaPt7uQC&dq=Math+Through+the+Ages:+A+Gentle+History+for+Teachers+and+Others&pg=PP1&ots=-O58Gqu450&source=bn&sig=eCYVOP_xmIeYqf-OKdpHRJs52Ks&hl=fr&sa=X&oi=book_result&resnum=4&ct=result

  • Comme toute liste, celle-ci ne peut etre qu'incomplete et subjective. Il manque quelques matheux de renom, et non des moindres: Ito (recemment décédé) ou Erdos...

    Il vaudrait mieux creer un blog dédié sur le sgrands matheux, avec mecanisme de tag par domaine abordé, qui permette de juger quels sont les domaines les plus travaillés et surtout de d'avoir une vision exhaustive et non comparative entre mathematiciens.

  • Cette note est un point de départ, une idée à exploiter pour rendre moins linéaire la juxtaposition de biographies, de travaux, d'études, de sujets, d'animations concernant les mathématiciens. Comme tu le fais remarquer, cette tentative est partielle puisque l'effet liste n'évite pas la juxtaposition, tout comme un classement chronologique. Les avantages des classements ou des regroupements, sont qu'ils dessinent des contours, mettent du relief. Ce peut être un regroupement par thèmes, par domaines, par impacts internes ou externes. Bref, il y a fort à faire sur le sujet. J'aime bien les fenêtres Apture. Elles sont des sortes de poupées russes et permettent de faire un regroupement d'infos diverses. Il manque la possibilité de rédiger des commentaires, des rubriques. Je pense que la diversité et les possibilités de présentation des connaissances n'en sont qu'à leur début. Wikipédia et Apture et autres sites actuellement réalisés sont certainement des dinosaures en rapport à ce qui va exister, ce qui n'enlève rien à leurs qualités propres. L'idée d'un blog tagué est excellente, et c'est promis, si personne ne l'a fait d'ici là, je m'y collerai à la retraite si la date ne s'échappe pas au fur et à mesure que j'avance!

  • @ Hervé : j'ai fait cette note sur Itô :http://www.inclassablesmathematiques.fr/archive/2008/12/03/kiyoshi-ito-est-decede.html

  • Leibniz, Cauchy sont loin je trouve .... Turing aussi même si il a juste déchiffrer énigma

  • http://www.gap-system.org/~history/Miscellaneous/Popular.html

  • Cauchy est 21 places trop loin...

  • Il manque Joseph Liouville, et Jean-Pierre Serre à mon avis. Et mon prof de maths aussi :D

  • j'ai de l'admiration pour les math .....

  • Les premiers des grands mathématiciens de tout le temps sont les deux grands savants égyptiens :(Imhotep et Ahmès).

  • tu as oublié le grand Einstein
    et le chef DIEU

  • Qui parle de classement, parle de critère
    je pense qu'ici les critères seront très difficiles à déterminer
    tout de meme je pense que quelqu'un comme Joseph fourier
    doit une place dans les premiers rangs...

  • Porquê Os matemáticos não têm longa vida?

  • Un physicien en première position !! Non !!! Tu peux faire remonter Gauss de 2 places.

  • Le 1er de la liste est le maitre incontestable des mathématique,Jabir Ibn Hayyan, appelé GABER ou ALGÈBRE, qui est donné comme nom de la base des Mathématique.
    Ayant vecu en IRAK, dans la ville de KOUFA, entre 720 et 810, il restera le 1er de tous les temps.

  • Selon moi, Fourier est placé trop bas. À considérer aussi dans la liste:
    -Hardy
    -Littlewood
    -Erdos
    -Hadamard
    -De la Vallée Poussin
    -Wiles
    -Perelman
    -Dirichlet
    -Les frères Riesz (Je trouve qu'on les oublie souvent...de nombreux résultats en analyse fonctionnelle et parmi les fondateurs de l`étude des espaces Hp)
    -Banach
    -Liouville
    -Lobatchevski
    -Dirac
    -Stokes
    -Bernoulli
    -Hahn
    -Kolmogorov
    -...
    Parmi votre classement, je considère que ces noms auraient pu prendre la place de quelques un d'entre eux, par exemple Fibonacci, Bhāskara II, Monge ou Omar al-Khayyám. Ce qui semble évident, c'est qu'il est très difficile d'établir un classement des mathématiciens en tentant de rendre justice aux anciens et en ne négligent pas trop les contemporains. J'appuis l'idée "d'un classement internaliste de ces mathématiciens, c'est à dire de ceux qui ont le plus contribué au progrès interne de ce que l'on appelle "les mathématiques" et d'un classement externaliste, c'est à dire de ceux dont les résultats ont eu le plus d'impact à l'extérieur du champ des mathématiques.".

  • je vous adore

  • je apprendre

  • Et Thalès alors ????

  • je trouve les plus grand mathematicien ne sont pas des etre

Les commentaires sont fermés.