Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pour exercer votre oeil géométrique : The eyeballing game

Vous n'avez aucune compétence en mathématiques. Ce n'est pas grave ! Vous pouvez battre le matheux le plus chevronné à ce petit jeu. Il vous suffit juste d'avoir le bon oeil et de maîtriser quelques mots mathématiques vus en collège ( parallélogramme, bissectrice, ...)

Pourrez-vous ajuster le quatrième sommet de cette figure pour obtenir un parallélogramme parfait ?

parallélogramme.jpg
Serez-vous en mesure de placer précisément le milieu de ce segment ?

milieu.jpg

Quelques épreuves visuelles supplémentaires vous attendent. Vous aurez trois essais. Votre erreur moyenne sera affichée.

La mienne est de 7.92 ( sans tricher et sans recommencer ) à la première tentative et de  4.57 à la seconde.

Ferez-vous mieux ?

Cliquez sur l'image pour compléter ce tableau:

erreur.jpg

Commentaires

  • Bonjour, je visite régulièrement votre blog depuis quelques mois (je suis prof de maths en collège-lycée). J'y trouve des idées pour le blog que je fais pour mes élèves, beaucoup moins riche que celui-ci mais plus accessible à des collégiens.
    Je parlerai de ce petit jeu pendant les prochaines vacances.
    Bonne continuation !

  • PS : mon 1er essai au jeu : 7.33, mon deuxième essai : 3.21.

  • Merci Sonia pour votre fidélité. Je pense effectivement que c'est un petit jeu sympa pour les collégiens. Sous une forme attrayante il permet de voir si on a le compas dans l'oeil dont j'ai vu que vous y aviez consacré une note http://algorythmes.blogspot.com/2008/09/avoir-le-compas-dans-loeil.html . En ce qui me concerne, je vois bien qu'il me reste encore des progrès à faire.

    Je mets votre blog en lien dans mon reader et ferai apparaître vos notes dans les actualités mathématiques : http://www.netvibes.com/inclassablesmathematiques#S%27informer

  • Merci !

  • Cela me rappelle cet exercice de Lili :
    http://labomath.free.fr/imageo/oeil-compas/index.html

  • Effectivement. C'est super dur de placer les points au jugé... Invariablement, une fenêtre me répond " pas très précis"... C'est grave pour un prof de maths ?

  • 4,94 puis 4,67 ... Je reviendrai et en parlerai à mes élèves ...
    Ton blog est à découvrir !
    J'ai un blog sur le webpédagogique qui me sert de cahier de textes et propose des petits problèmes. Blog destiné à mes élèves en fait.
    Le blog indiqué comme adresse ici est tout à fait différent, mais j'assume ma bivalence !

  • J'ai été aussi sur Lewebpédagogique mais la lenteur de la connexion m'a refroidit, ainsi que mes élèves. Il semble que ça se soit amélioré. Pour ma part j'ai choisi de construire un univers Netvibes qui leur est entièrement dédié :

    http://carresmagiques.free.fr/index.html

Les commentaires sont fermés.