Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Web 2.0 et enseignement

Cela fait maintenant deux ans que je cherche la recette. Je crois que je suis enfin sur une bonne piste à la vue de la proportion d'élèves de ma classe de seconde qui n'est pas très portée vers les mathématiques mais qui a noté spontanément l'adresse du lien dont je vais vous parler tout de suite.

J'ai fait un sondage, et dans cette classe, plus d'un tiers des élèves passe plus d'une heure par soir sur Internet et c'est la quasi-totalité des élèves qui s'y dirige au moins une fois par semaine.

Mais comment lier l'Internet type "adolescent", et ce qui ressemblerait à la conservation de ce que l'on a l'habitude de faire et de produire dans notre métier au quotidien ?

Comment faire pour que des élèves se dirigent vers un lieu numérique pédagogique en dehors de nos heures de classe et que par ailleurs l'alimentation de ces mêmes espaces ne soit pas un cauchemar sans nom pour l'enseignant.

En fait l'idée est simple à mettre en oeuvre, une fois qu'on l'a trouvée, tout cela parait d'une simplicité enfantine.

Il s'agit juste de créer un cahier de textes interactif dans un environnement disciplinaire.

On pourrait même imaginer que cet espace puisse être lié avec celui d'autres collègues  de la même matière ou d'une autre matière.  On pourrait même rêver à la gratuité... Et si c'était accessible !

 La première chose à faire est d'ouvrir un compte Google

 

 

compte google.jpg

 

puis un compte Netvibes pour sauvegarder votre page personnelle :

compte netvibes.jpg

 

 

La troisième chose à faire est de demander l'ouverture d'une page publique, c'est possible de le faire à partir de la page privée.

 

page netvibes publique.jpg

 

Imaginons maintenant que l'on créé un blog sur Blogger et que l'on utilise le Google Agenda a des fins de cahier de textes, que l'on alimente un onglet de la page publique par le flux du blog et par l'Agenda Google que vous aurez rendu public.

Imaginons aussi que de l'autre coté de votre page publique, donc du coté privé, hormis le fait que vous ayez placé des modules de lecture de vos boites e-mail, vous consacrez un onglet à la gestion de votre blog Blogger, un onglet à la gestion de votre Agenda Google et cerise sur le gâteau, vous pouvez y adjoindre un onglet permettant de gérer votre compte Netbox  afin de partager 1 Go via des Widgets que vous aurez placé dans un onglet de votre page publique, bien plus qu'il n'en faut, pour partager quelques PDF par an. En plaçant votre page Netvibes en page d'accueil de votre navigateur, que ce soit chez vous ou au sein de l'établissement scolaire, sans aucune manipulation, vous avez directement accès à votre espace personnel,  votre cahier de textes et le tableau de bord de votre blog-cahier de texte. Il est donc possible de façon presque immédiate de donner une information via le blog que les élèves verront sans y aller, via le flux, de mettre les devoirs a faire sur le cahier de texte et de placer un fichier dans la box afin qu'ils puissent le télécharger. Si vous êtes très motivé et vos collègues aussi, le partage des univers se fait grâce à l'abonnement. On retrouve ainsi ses amis ou abonnés en cliquant sur la petite icône "Contact " en haut de la page. Les CDI sont d'ailleurs de plus en plus nombreux à disposer de telles pages.

 

Contacts Netvibes.jpg

 

 

Et tout cela c'est entièrement gratuit et sans publicité... pour l'instant!

 

 

Pour l'univers centré autour des mathématiques, c'est ICI

 

Pour le flux du blog - cahier de textes, c'est ICI  ( cliquer sur les évenements pour voir apparaître les commentaires ) 

 

Pour le partage de fichiers c'est ICI

 

La création de ces univers n'aura que la limite de l'imagination de leur concepteur !

L'idée a mis un certain temps à germer, mais elle a le mérite d'être gratuite et assez simple à mettre en oeuvre. Je vais faire le test auprès des élèves qui me restent cette semaine et je publierai une note sur leurs réactions, nombreuses je l'espère.

Vous pouvez aussi laisser vos remarques en commentaires.

Commentaires

  • Bon sang mais c'est bien sûr !
    Pourquoi n'y ai-je pas pensé !!

    Merci pour cette idée formidable... je vais l'adopter dès l'année prochaine avec mes classes !

    Merci encore ^^

  • Mon EPI ( Espace Pédagogique Interactif ) m'a fait quelques cheveux blancs... J'espère qu'il produira de bonne graines et que la récolte sera bonne.

  • Génialissime. Je me suis permis de le citer ce matin dans le blog destiné à mes collègues (http://unblogdeprofcasertaquoi.over-blog.com).
    Et déjà certains d'entre eux (ainsi que moi-même) sommes en train de le réaliser pour la rentrée. C'est très simple à mettre en place et porteur de promesses... MERCI beaucoup. Nous aussi ferons des commentaires pour décrire nos usages...
    CM

  • Merci pour le compliment. J'ai voulu effectivement mettre cette note suffisamment tot pour permettre à certains enseignants intéressés de le réaliser pour la rentrée. N'hésitez pas à me faire remonter vos expériences concernant son utilisation. Je vais d'ailleurs créer une discussion " Cahier de texte numérique " sur mon p'tit réseau " Maths 2.0 "http://mathsdeuxpointzero.ning.com/ . N'hésitez pas à vous inscrire même si vous n'enseignez pas les maths pour en discuter.

  • salut
    je suis prof de maths au lycée en ALGERIE , je trouve ce site tres interressent
    j'aimerais bien avoir quotidienement vous nouvelles
    merci infiniment

  • Merci Ismail pour ce compliment. Ce blog reprendra du service vers la rentrée scolaire. En attendant, j'alimente le flux actualités mathématiques de l'univers Netvibes. N'hésitez pas à vous inscrire sur Maths 2.0 pour communiquer plus facilement.

  • Bonjour !

    Comme promis, et grâce à toi, j'ai mis en place un univers netvibes
    voici l'adresse:
    http://www.netvibes.com/chrisforai#accueil

    Je me suis inspiré de ce que tu as fait, je vais tester cela cette année, et puis je ferais un bilan.

    Merci encore !

    Bonne rentrée ^^

  • Oui je n'ai pas le recul. J'ai créé cet univers en juin l'année scolaire passée et il me semble que la présentation d'un tel outil doit être faite dès le début de l'année pour que les élèves aient le temps de l'intégrer dans leur pratique. Affaire à suivre...

  • Tu as raison, je compte mettre à profit quelques séances avec les secondes (qui sont novices) sur l'utilisation d'internet dans le cadre de l'ECJS (éducation civique), j'y intégre des activités sur Google, wikipédia et netvibes.
    Les premières et terminales sont déjà au parfum...

    Affaire à suivre... donc ^^

Les commentaires sont fermés.