Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Utilisation du TBI en première S : suites numériques

J'ai utilisé pour la première fois le Tableau blanc interactif en classe en paperboard de bureau, c'est à dire que j'ai utilisé le bureau comme fond pour l'écriture.

Le but était de visualiser la représentation graphique des termes d'une suite définie par récurrence. J'ai ouvert Geogebra, j'ai représenté la droite d'équation y=x et la droite d'équation y=-0.5x+2 (en fait j'ai chargé un fichier que j'avais préalablement préparé à cet effet).

 

11784.png

J'ai appuyé sur le bouton "paperboard de bureau". Le fond était prêt pour permettre l'écriture. J'ai commencé le graphique, deux élèves l'ont poursuivi et voilà le résultat converti en PDF : suite par récurrence.pdf

Comme je l'avais précisé dans une note précédente sur le TBI, il faut acquérir une certaine dextérité pour que la séance se déroule correctement. Il faut rester concentrer sur le contenu et la gestion de classe tout en rajoutant des contraintes techniques supplémentaires. Quelles sont-elles ?

* Écrire de façon lisible sur le TBI

* Changer d'outil avant d'écrire, il faut par exemple désélectionner l'outil ligne pour pouvoir écrire du texte, cela demande des réflexes qui ne sont pas forcément là.

* Utiliser le stylo du TBI et le pavé tactile du portable car celui-ci ne comportant que 2 ports USB, il est impossible de connecter la souris, les 2 étant utilisés l'un pour le TBI et l'autre pour la clé USB.

* Il faut penser à une gestion rigoureuse des couleurs ( dans le cas présent, il s'agit d'essais aussi bien pour moi que pour les élèves...)

* L'ensemble peut s'avérer assez anxiogène surtout si la partie technique est difficile à gérer comme ça peut être le cas parfois ( passage TBI ordinateur, sauvegarde, fermeture brutale de fenêtre... )

Je vais placer ce document sur le blog du lycée et demanderai si un élève l'a consulté.  En fait je l'ai placé en lien sur la carte heuristique du chapitre. Je le reprendrai peut-être aussi lors d'une autre séance. Il sera par contre impossible de modifier le fond, seuls les ajouts via le logiciel du TBI seront modifiables.

Dans tous les cas je poursuis la découverte de ce nouvel objet technologique qu'est le TBI avec mes élèves.

Commentaires

  • Salut cher collègue.

    Le lycée dans lequel j'exerce vient (il ya deux semaines) de recevoir un second TBI et il se trouve que la salle dans laquelle il a été installé était souvent inoccupée. Du coup je la squatte.

    Je ne suis pas a priori un grand fan du TBI. Pour moi c'est un outil trop cher par rapport à ce qu'il apporte pédagogiquement. Je suis convaincu qu'il vaudrait mieux équiper plusieurs salles avec un ordinateur + un vidéo projecteur (qui apporte bcp pédagogiquement) plutôt qu'une seule avec ordi + vidéo + TBI. Mais, le TBI étant à la mode, il est actuellement plus facile de se faire financer le trio ordi + vidéo + TBI que le duo ordi + vidéo...

    Quoiqu'il en soit, puisque la salle est équipée et libre je m'essaye aussi au TBI.

    Dans la précédente salle du lycée équipée du TBI, c'était un stylo à pile et les piles étaient tout le temps déchargées, du coup je n'utilisais le matériel qu'en ordi + vidéo. C'était déjà pas mal. Les constructions avec Geogebra sont plus séduisantes que les trucs bâclés que je fais d'habitude à main levée.

    Le nouveau TBI dispose de deux stylo à batterie qui sont en permanence en charge. C'est un progrès. Du coup je peux utiliser le TBI en TBI. Les deux premières séances, j'ai eu du mal à trouver comment lancer lui faire reconnaître les stylos, mais j'ai maintenant compris qu'il faut lancer le logiciel qui va avec le tableau (je suis un peu boulet sur le coup mais je me soigne : j'ai mis le programme dans "Démarrage").

    Je n'ai pas encore intégré dans mes préparations de cours que j'avais parfois le TBI à disposition (en même tps, cela ne fait que deux cours que j'y ai accès), aussi quand j'arrive dans la salle (je n'y suis pas tjs), je le découvre à chaque fois et je me dis : mince j'aurais du préparer quelque chose (là aussi je suis un peu boulet).

    Ce qui fait que je l'utilise essentiellement pour afficher les documents de travail que je distribue aux élèves (http://perpendiculaires.free.fr/?page_id=112), comme ça on a tout sous les yeux. C'est déjà bien mais la nouveauté de la chose fait que c'est plus un sujet d'agitation dans la classe qu'autre chose. On verra à la longue.

  • Je pense qu'il est interessant de considérer la chaine numérique et pédagogique dans son ensemble: de la production en classe au produit final disponible sur un blog à domicile par exemple. Ca me semble une réelle valeur ajoutée de considérer qu'il reste une trace d'un travail fait en classe et que cette trace devient visible et utilisable par tous. Je trouve que l'espace et le temps de la classe devient comme par magie dématérialisé. Si je suis assez lucide sur le fait que mon enthousiasme ne soit pas nécessairement au même niveau que celui des élèves lorsqu'il faut reprendre un travail à la maison, je pense que cela peut créer un lien intéressant entre la classe et le domicile : corrections complètes, pages annotées, constructions identiques à celles de la classe... et comme je l'ai dit dans ma note, je pense que la plupart des utilisations sont à inventer. Pour ma part, je vais poursuivre dans la voie " TBI-> PDF-> Carte heuristique/cahier de textes " au moins pour cette année en première S.

Les commentaires sont fermés.