Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Maths ou musique : le dilemme

a83a6dabe8e65d51f9a65e6f8c68e87f.jpg

 

"J'ai tout simplement hésité longtemps entre la science et la musique, tant l'attrait des mathématiques était fort. J'ai passé un bac S parallèlement avec le conservatoire de Paris, afin de ne pas me fermer les portes des maths, et cette hésitation s'est prolongée après mon prix du CNSM, quand je me suis inscrite en MIAS - Mathématiques, Informatique et Applications aux Sciences - à la fac (hou là, ça remonte à loin maintenant...)
Finalement la musique l'a emporté...."

Delphine Lizé nous enchante d'abord par ses paradoxes. Née sous le soleil de Nice, elle est partie se réfugier dans les neiges et les brumes de Hambourg. Vouée, par on ne sait quelle malédiction maternelle, aux délices de la danse classique et aux joies du tutu, elle a fermement opté pour le piano, à l'évidence plus à son aise dans la gamme ascendante que dans le saut et le jeté. Princesse promise aux feux de l'amour, elle s'est plutôt abandonnée à la libido sciendi, cette frénésie du savoir qui a conduit cette amoureuse des mathématiques aux voluptés des sciences exactes. Mais, plus étonnant encore est ce mélange de puissance et de fragilité, d'évanescence et de présence, de gravité sérieuse et de chaleur humaine. Lizé, l'oxymoron... Quand elle apparaît toute menue, mince silhouette de noir vêtue, elle semble se poser, face à son piano, comme une flamme dans le silence. Mais dès que ses mains touchent le clavier, ne reste alors qu'un pur concentré d'énergie, une boule à vif habitée par la fièvre et l'urgence. Une funambule bravant crânement le vide.

La suite de l'article de Télérama : ICI

Le site de Delphine : ICI

La page du Piano Bleu : ICI

 Photo :Jean-Marie Perrier/Intrada 

Commentaires

  • Rien à voir avec ta note prof' mais AOL est revenu tout gentillement et très vite, je pense qu'il n'aime pas le 45...
    Bon voici que je t'ai trouvé des sites matheux, je t'offre les liens. Ah que je suis bonne (si tu ne les as pas !)
    Je me lance et bonne chance à toi :

    http://www.maths-rometus.org/mathematique
    http://www.perso.orange.fr/therese.veillau/page
    http://www.cyberstrat.net/-type//accueil.html
    http://www.lenombredor.free.fr/moduler.htm
    http://www.univ-lyon2.fr/lettres-pw/lic03/dar

    Bon je pense bien que Lyon tu sâches, mais j'espère t'offrir un peu de découverts ! Oké il s'agit souvent du nombre d'or, d'accord. Bonne soirée prof', t.rez

  • Bien je recommence, aol45 ne marche pas et mon comm' n'est pas passé : encore des cofes hé ho prof' là tu exagères trop ! Liens si tu veux trouvés en promenant, je te les donne mais ne recopierais plus ! Pas de punitions là ou exècution N°6 ?

    http://www.maths-rometus.org/mathématique
    _________.perso.orange.fr/therese.eveillau/page
    _________.cyberstrat.net/-type//accueil.html
    _________.lenombredor.free.fr//modulor.htm
    _________.sites.univ-lyon2.fr/lettres-pw/lico3/dar

    Ah je souhaite que ça te rende heureux !
    Belle nuit chez toi et à vous, t.rez

  • Je te remercie pour ces liens. J'en connais certains : rometus, eveillau, j'avais déjà trouvé le site sur le nombre d'or des étudiants de l'ECE mais je ne l'avais pas retenu, je ne sais plus pourquoi. Je n'a pas compris ce qu'il y avait à voir sur cyberstrat et je fais poursuivre la lecture du dernier lien.

    Merci beaucoup.

Les commentaires sont fermés.